/image%2F6872672%2F20230603%2Fob_e36a65_trois-visages-3.jpg)
Film de Jafar Panahi
1 h 24 min
/image%2F6872672%2F20230603%2Fob_08240d_trois-visages-1.jpg)
6 juin 2018 (France)
Casting : Behnaz Jafari, Jafar Panahi, Marziyeh Rezaei, Maedeh Erteghaei, Narges Delaram
Genre : Drame
Pays d'origine : Iran
Synopsis
Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice... Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.
/image%2F6872672%2F20230603%2Fob_1cb08c_trois-visages-32.jpg)
Mon avis
7/10
Nous revoilà en route avec Jafar Panahi, le réalisateur iranien réembarque en voiture sur les routes cabossées de Perse pour un nouveau road-movie à la frontière du documentaire puisque les personnages jouent leurs propres rôles. Une célèbre actrice reçoit une vidéo inquiétante d'une jeune femme l'accusant de ne pas avoir répondu à ses nombreux messages, elle se serait suicidée. Le récit dans sa première partie se suit un peu comme un suspense mais au fur et à mesure que l'"enquête" avance toute cette histoire s'avère finalement moins intéressante qu'elle aurait pu être, est-ce que Panahi ne s'auto-censure pas lui-même en évitant de faire dans le tragique assumé ? Bien qu'au passage l'auteur égratigne une fois de plus le "code d'honneur", et mette en avant une contradiction qui veut qu'on refuse d'avoir une saltimbanque dans la famille mais qu'en même temps, on admire le vedettariat. Sinon côté mise en scène, on s'y retrouve, le style du cinéaste se reconnaît avec des séquences fixes plutôt longue mais aussi du mouvement par moments ou l'on suit le terrain.
/image%2F6872672%2F20230603%2Fob_d0772f_trois-visages-2.jpg)