Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Peter Yates

1 h 38 min

14 juillet 1993 (France)
Genres : Policier, Drame, Gangster
Casting (acteurs principaux) : Robert Mitchum, Peter Boyle, Richard Jordan, Steven Keats, Alex Rocco, Joe Santos, Mitchell Ryan, Peter MacLean
Pays d'origine : États-Unis
Bande originale : The Friends of Eddie Coyle / Three Days of the Condor

Synopsis
Eddie Coyle, un vieux malfrat sur le retour, vit avec sa famille près de Boston et gagne misérablement sa vie grâce au trafic d'armes et d'alcool. Menacé de condamnation, il se voit proposer un marché par l'inspecteur Foley : en échange d'informations, le policier interviendra en sa faveur.

Mon avis
7/10
Ce film de Peter Yates grand spécialiste des polars, est un mélange subtil d'intrigue policière, de braquages et de gangsters. Pourtant pendant vingt grosses minutes le fil rouge de ce récit est difficile à identifier ce qui ne facilite pas l'entrée du spectateur dans cette histoire. Ensuite, lorsqu'on cerne mieux les enjeux divers cela devient plus intéressant d'autant qu'un peu à l'instar de certains polars de Friedkin ou Frankenheimer, ici on ne joue pas trop sur les codes du genre et encore moins sur le "romantisme" car il n'est nullement question de code d'honneur, de dignité ou de glorification des malfrats ni même des flics. Robert Mitchum retrouve un rôle qu'il n'avait plus tenu depuis près de trente ans celui du loser, il emmène un casting assez typique.

 

Tag(s) : #Peter Yates, #Polar, #Film de gangsters, #Robert Mitchum, #Peter Boyle, #Film américain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :