Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Bertrand Tavernier

1 h 45 min

16 janvier 1974 (France)
Genres : Policier, Drame
Casting (acteurs principaux) : Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Denis, Yves Afonso, Julien Bertheau, Jacques Hilling, Clotilde Joano, Andrée Tainsy
Groupe : L'Horloger d'Everton
Pays d'origine : France
Bande originale : L'Horloger de Saint Paul

Synopsis
Michel Descombes (Philippe Noiret) est horloger dans le quartier de Saint-Paul à Lyon. Un matin, deux policiers se présentent à son atelier et le questionnent sur son fils, sans vouloir lui dire ce qui est arrivé. Il est immédiatement accompagné hors de Lyon sur le lieu où sa camionnette a été retrouvée, vide. Là, le commissaire Guilboud (Jean Rochefort) lui apprend que son fils a tué un homme.
Mon avis
7/10
Premier long-métrage d'un des plus grands cinéastes français de cette seconde moitié du XXème siècle, Bertrand Tavernier. Il s'agit d'une adaptation de Simenon, mais un Simenon assez inhabituel car se fixant sur le personnage du père d'un assassin, le script s'intéresse donc au côté "collatéral" de cette affaire de meurtre politique/passionnel. On décortique par des scènes dialoguées souvent entre le père du tueur (Noiret) et le flic philosophe qui le recherche (Rochefort), cette intrigue pseudo-policière avec les doutes d'un père sur l'éducation, sur l'amour, sur les relations qu'il a eu avec son fils. Cela dit résumer ce film à des scènes de dialogues fins serait mensonger car Tavernier apprécie mettre en scène, avec quelques très beaux plans notamment des plongées lointaines.

 

Tag(s) : #Bertrand Tavernier, #1974, #Drame, #Philippe Noiret, #Jean Rochefort, #Film français, #Lyon, #Georges Simenon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :