Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Lukas Dhont

1 h 45 min

10 octobre 2018 (France)
Genre : Drame
Casting (acteurs principaux) : Victor Polster, Arieh Worthalter, Katelijne Damen, Valentijn Dhaenens, Angelo Tijssens, Alexia Depicker, Oliver Bodart, Tijmen Govaerts
Pays d'origine : Belgique

Synopsis
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Mon avis
8/10
Beau film belge sur un sujet dans l'air du temps celui de la transidentité. Le film raconte le début du parcours pour Lara adolescente qui débute son parcours pour changer de sexe ... car auparavant il s'appelait Victor. Girl brille surtout par sa sobriété et sa sensibilité, souvent ce genre d'histoire sur un sujet de société est un prétexte à émettre des thèses sociales, faire des démonstrations militantes parfois avec des "gros sabots" mais ici pas du tout l'auteur au contraire s'y refuse misant tout sur ses personnages (celui du père est tout aussi poignant et fort que le personnage principal et symbolise le progressisme de ce film), sur les situations intimes ou on évite toutes transgressions ou exagérations (du moins jusqu'à une des scènes finales plus difficile à avaler, vous repérerez de laquelle je parle !). Côté mise en scène, c'est au diapason de l'écriture car c'est tout en discrétion ce qui n'empêche les jolis moments de cinéma. Enfin il y a la prestation bluffante alors que quasi mutique de Victor Polster un garçon mimant à la perfection le féminin.

 

Tag(s) : #Lukas Dhont, #Film belge, #Victor Polster, #Transidentité, #Transgenre, #Drame psychologique, #Drame familial
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :