Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un amphithéâtre universitaire, Helen Hudson donne une conférence sur les tueurs en série mais lors de celle-ci elle croit apercevoir un homme lui faisant un signe agressif; on comprend que le célèbre conférencière est menacée car des agents de sécurité l'accompagne aux toilettes, ou elle est attaquée par un homme qui pend par la cou à un câble en métal, son garde-du-corps intervient mais l'agresseur le surprend par derrière avec un couteau, il tue l'agent.

Treize mois plus tard, Helen se réveille en sursaut dans son immense appartement, elle cherche un dénommé Andy en vain. Ayant repris son calme, elle discute en ligne avec d'autres agoraphobes. Deux policiers s'exercent, MJ Monahan se moque de son coéquipier, Goetz. (Une joggeuse est observée et filmée par un homme). Les deux inspecteurs arrivent sur une "scène de crime", ils interrogent le premier policier sur place ainsi que la logeuse puis Monahan commence son travail d'enquête; la victime est étranglée dans sa baignoire, une pièce à conviction a disparu le bas ayant servi a étranglé la femme ! Monahan rouspète auprès de son supérieur car celui-ci a embarqué le bas pour éviter les fuites et les rumeurs car il s'agit du quatrième meurtre fort semblable. Helen suit l'affaire via les journaux tandis qu'un faux coupable vient avouer son forfait auprès de l'Inspecteur Nicoletti qui discute avec Goetz et Monahan; Helen Hudson entre en contact avec les policiers se moquent d'elle; Monahan se renseigne sur la Professeur Hudson. Les deux inspecteurs rendent visite au professeur, cette dernière est réticente et s'inquiète au sujet de Cullum (son agresseur), elle est ensuite prise d'une crise de panique. Après le départ des policiers, Helen se remet et étudie le dossier sur les crimes. Helen se réveille, prend sa douche mais quelqu'un semble rôder autour de l'appartement, elle découvre une robe rouge sur son lit, la replace dans sa penderie.

Monahan est toujours à son bureau, Nicoletti l'invite à sortir, mais Goetz interrompt la discussion. Hudson joint les deux policiers pour leur expliquer qu'un des quatre meurtres n'est pas du même tueur, elle donne son analyse et explique que le dernier assassinat est une copie d'un étranglement de DeSalvo, le tristement célèbre Étrangleur de Boston ! (Le meurtrier prépare un autre méfait). Helen joue aux échecs en ligne, lorsqu'elle reçoit un email avec une vidéo de la prochaine victime; plus tard, les deux enquêteurs arrivent pour regarder cette nouvelle preuve, Hudson panique à nouveau et la vidéo a disparu, Goetz propose de rester pour la nuit, Helen flirte avec Goetz vainement. Un jeune homme sert à boire à sa mère alitée, il s'appelle Peter, c'est lui le serial-killer sa chambre étant truffée de photos et même de sa dernière victime qui allongée sur une table avec un sac plastique sur la tête, il lui injecte une dose d'un produit bleu; quelques heures plus tard le cadavre est retrouvé sur une butte sur les sommets de la ville. Goetz se dispute avec Nicoletti sur le lieu du crime, la morte a été violée et droguée, ils émettent une doute sur les liens avec l'affaire en cours. Monahan confie à Hudson que malgré les différences, elle a l'impression que c'est le même prédateur, ce qui étonne le professeur mais celle-ci après recherche sur son PC, trouve un rapport avec un meurtre commit par deux autres serial-killer.

Peter prépare une vidéo avec pour vedette, Helen Hudson ! Nouvelle mort Goetz et Monahan sont sur place, une femme est tuée par balle dans sa voiture, Hudson fait également le lien avec un ancien crime elle l'indique par téléphone aux agents, il s'agit cette fois d'un hommage à Berkowitz qui aimait rester sur les lieux pour observer, Goetz découvre un message dans la cabine téléphonique; pendant ce temps, le policier en faction devant chez le professeur quitte son poste. L'inspecteur Goetz se rend chez Hudson mais quelqu'un est déjà entrain d'entrer chez elle, coupant le courant, Helen remarque que le policier n'est plus là et voit une ombre dans sa chambre, elle tente de s'enfuir mais est prise immédiatement par un vertige, elle revient dans son refuge et s'arme d'un couteau doucement elle se cache, Goetz débarque alors que le criminel s'enfuit. Totalement paniquée, expliquant que quelqu'un pénètre chez elle, tous comprennent que le tueur veut mêler la professeure à ses crimes. La brigade écoute une chanson de The Police en référence à la lettre laissée par le tueur, un briefing est fait en présence du directeur de la police, celui-ci passe un savon au lieutenant pour avoir embrigader Hudson là-dedans; pourtant Monahan continue a consulter Hudson, celle-ci peaufine son profilage et elle tape juste. Helen se couche pour lire des rapports mais des fourmis ont envahi sa chambre, en soulevant ses draps, elle y trouve son livre avec un doigt coupé !

Dans le bouquin, la signature de Cullum apparaît; par vidéo-conférence ce dernier est interrogé depuis la prison et confesse que le serial-killer est entré en communication avec lui, il s'appellerait Peter Kürten (nom d'un assassin allemand des années 30), il indique aussi un rendez-vous. Une jeune chinois prend en joue Goetz au poste de police alors que Monahan arrive, elle tire sur l'épaule mais le délinquent tire sur Goetz qui ne survit pas; l'arme était celle de Nicoletti qui avait oublié de fermer son tiroir, Monahan se sentant coupable remet sa plaque au lieutenant qui la refuse. Monahan vient expliquer à Hudson que personne n'a été au rendez-vous donné par Cullum et "Kürten" suite à l'incident. Kürten est dans une boîte de nuit ou il drague l'assistant de Hudson, téléphone chez elle et lui fait écouter un enregistrement de la conférence du jour de son agression. Peter s'en prend dans une ruelle à l'assistant, il l'assomme et l'achève, le corps est repêché le lendemain. Helen Hudson prétend que le prochain meurtre sera une copie de Ted Bundy, le fameux triple homicide d'étudiantes; Monahan donne la liste des références liées à ce crime à ses collègues, le petit-ami de l'assistant désigne sur des photos le coupable.

Une intervention de la police est faite chez Peter Foley mais n'y trouve que le cadavre de la mère avant qu'un incendie ravage l'habitation. Hudson ouvre la porte a ce qu'elle croit être les policiers chargés de sa protection, mais aussitôt ouvert la porte, l'un égorge l'autre et frappe Helen puis la drogue. Monahan découvre sur place la corps d'un policier, des traces de sang à l'entrée, elle appelle des renforts et entre ou tout semble désert, une vidéo l'attend ou l'on voit le tortionnaire avec Helen. Helen se réveille dans la situation identique à celle de son traumatisme, reconstituée par Peter; Monahan fonce à l'université. Le tueur s'amuse avec son otage, qui ne se laisse pas faire en insultant son bourreau tandis que Monahan contre les ordres déboule mais est repérée par un gadget. Dans les toilettes, elle tire à travers une porte avant de fouiller mais ne se rend pas compte que Foley a pris la place du cadavre du flic qui surgit derrière elle, mais une lutte s'engage dans laquelle Foley abat la policière. Alors que Foley termine sa mise en scène, Helen se laisse pendre, le psychopathe la détache mais Helen le poignarde avec un bout de glace puis l'asperge avec un spray avant de fuir, se retrouvant soudainement à l'air libre elle est prise par la peur qu'elle surmonte pour appeler au secours, le tueur la suit quand Helen est prise d'un fou rire, Foley est abattu par Monahan de plusieurs balles. Cullum écrit une lettre à un Conrad, également manipulé par le détenu.

Film américain de Jon Amiel, scénario d'Ann Biderman, David Madsen et Jay Presson Allen sorti en 1995.

Avec Sigourney Weaver  : Professeur Helen Hudson
Holly Hunter  : Inspecteur M.J. Monahan
Dermot Mulroney  : Inspecteur Reuben Goetz
Will Patton  : Inspecteur Nicoletti
William McNamara  : Peter Foley
J.E. Freeman  : Lt. Thomas Quinn
Harry Connick Jr.  : Daryll Lee Cullum
John Rothman  : Andy

Tag(s) : #Raconte-moi un film, #Thriller, #Jon Amiel, #Will Patton, #Sigourney Weaver, #Holly Hunter, #Tueur en série, #Agoraphobie, #Dermot Mulroney, #Serial-killer, #Film américain, #1995, #Harry Connick Jr.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :