Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sont les vacances de Noël, le Capitaine de marine John Ingram arrive en train, il attend quelqu'un. Deux policiers l'aperçoivent. Le Capitaine est à l'hôpital ou un médecin lui annonce la mort de son fils, son épouse Rae est dans un état critique, il tente alors de lui parler, celle-ci se souvient de l'accident: elle chante avec son enfant à l'arrière sous une pluie battante, percute un autre véhicule envoyant l'enfant qui s'était détaché à travers le parebrise.

Quelques semaines plus tard, Rae se réveille en pleurs, John essaie de la réconforter; ils sont sur un bateau pour se reposer. Le chien grogne après quelque chose en mer, John ne voit rien, rentre à l'intérieur et empêche sa femme de prendre un somnifère. Le couple découvre un autre bateau à proximité du leur, John suppose qu'il y a un soucis et entre en communication avec celui-ci, Rae appelle John car elle a vu un canoë avec un homme qui les rejoint. Le naufragé une fois à bord semble paniquer, il se présente comme Hughie Warriner et explique que sa goélette coule; John décide d'aller voir jusqu'à celle-ci mais Hughie continue en racontant que les six passagers qui l'accompagnaient son mort d'intoxication, John veut tout de même s'y rendre mais l'étranger refuse d'y retourner car ses amis sont morts depuis dix jours ! John vérifie les affaires personnelles du visiteur, pour y trouver des notes mystérieuses, il ne croit pas à l'histoire de Hughie et le confie à sa femme, il part visiter le lieu du drame laissant Rae s'amuser avec le chien. Une fois sur le pont, John est presque heurté par une poulie. Warriner est réveillé mais enfermé tandis que John cherche des indices les pieds dans l'eau; Warriner prétend être nauséeux, Rae démarre le moteur pour rejoindre son mari qui lui continue l'inspection, il ouvre une porte d'où surgit une vague transportant les cadavres mutilés de plusieurs femmes. John se presse de revenir à bord alors que Warriner a réussi à s'échapper de sa chambrée, il se bagarre avec Rae pour prendre les commandes du bateau, John tente de sauter sur le pont depuis sa barque mais tombe à l'eau blessé, Rae est inconsciente laissant Warriner fuir. De retour sur la goélette le capitaine se prépare à poursuivre son bateau mais le moteur de l'épave ne fonctionne plus, il descend en cale pour pomper l'eau.

Rae reprend conscience, Warriner danse tranquillement sur le pont comme si de rien n'était ! Elle coupe la musique, demande ou est son mari et comprend qu'elle parle à une personne déséquilibrée; une discussion tendue et vaine débute entre les deux personnes, Rae détecte une paranoïa chez son geôlier qui prétend que ses compagnons ont voulu le tuer ! De son côté, John parvient à faire repartir le moteur et la batterie, la télé s'allume alors révélant des extraits d'un tournage (probablement d'un film érotique ?). Rae observe en cachette Warriner sur le pont, elle regarde les positions des navires sur le radar et capte un appel de son mari mais la communication entre eux est rudimentaire. Discrètement Rae éteint le moteur et lance la clé à la mer mais le chien habitué d'aller chercher des jouets dans l'eau, plonge et ramène le trousseau ! Rae s'enferme à nouveau dans la salle de bain cette fois où elle cherche quelque chose pendant que lui tape dans la porte, elle sort de sa planque décidée d'amadouer son bourreau. Le niveau d'eau remonte dans la goélette car la coque est pourrie, John plonge pour réparer et découvre un autre cadavre. Rae joint son mari qui lui apprend que le bateau est voué à sombrer d'ici moins de six heures d'après son estimation, à ce moment-là la goélette stoppe de nouveau coupant la communication au grand désespoir de Rae. Voyant Rae en pleurs, Warriner se fait doucereux, ils s'enlacent et commencent à faire l'amour sur le sol, elle prétend devoir aller aux toilettes or elle va en réalité préparer le fusil sur le pont. Une fois sur la couchette, elle cherche un autre prétexte mais est forcée de céder. Alors que John est en cale, un éclair frappe le mat qui transperçe le plancher et bloque la porte. Warriner se prend pour le "parfait petit-ami", Rae sert un cocktail à ce dernier qui été agrémenté par des somnifères.

Un grain débarque sur l'océan, Rae charge le fusil en cachette pendant que Warriner commence à ressentir les effets du médicament, il surprend néanmoins Rae avec l'arme, ils luttent une nouvelle fois, un coup de feu détruit la radio mais trop défoncé Warriner ne réussit pas à tuer Rae tandis que le bateau est balancé par la mer dans tous les sens; réfugiée dans une chambre, Rae trouve un harpon, elle tire à travers la porte dans laquelle Warriner frappe, il est touché mais surgit au moment ou elle sort (c'est le chien qui a été tué par la flèche), il tombe pourtant dans les vapes. Rae ligote alors fermement son agresseur et cloue les portes, elle restera sur le pont malgré le temps et fait demi-tour pour aller sauver son homme. L'eau atteint un pic alarmant pour John dans la cale, il pompe toujours en vain, ... prêt à se noyer, chanceuseument il déboîte un tuyau lui donnant un accès pour respirer pendant ce temps-là, Warriner encore attaché défonce une porte, ... John à la nage découvre une brèche dans la coque et s'échappe de son piège; plus tard dans la nuit depuis un radeau de fortune, John boute le feu à l'épave.

Au loin, Rae aperçoit une lueur rougeoyante, elle met le cape vers celle-ci or en dessous d'elle, Warriner découpe ses liens puis enfonce une autre porte mais elle pointe le harpon sur lui et tire dans son épaule, elle menace de l'achever mais l'assomme pour ensuite le placer dans un canot gonflable qu'elle laisse dériver. Rae envoie une fusée de détresse pour y voir plus clair, trouvant ainsi le radeau de son mari endormi qu'elle recueille à bout de bras. Le lendemain matin, le couple s'approche du canot de sauvetage de la veille, celui-ci étant vide Rae tire deux fusées dessus pour le faire couler mais de l'autre côté une trace suspecte de sang indique qu'il n'est pas mort ! John nettoie les cheveux de Rae sur le pont, la bouilloire siffle, Rae ne se rend pas compte que ce n'est plus son mari qui lui masse les cheveux mais Warriner, il étrangle la belle lorsque John remonte et tire une fusée à travers la voile en plein visage de Warriner qui bascule par dessus bord.

Film australien réalisé par Phillip Noyce, scénario de Terry Hayes, sorti en 1989.

Avec Nicole Kidman: Rae Ingram

Sam Neill: John Ingram

Billy Zane: Hughie Warriner

Tag(s) : #Raconte-moi un film, #Calme blanc, #Sam Neill, #Nicole Kidman, #Thriller, #Billy Zane, #Phillip Noyce
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :