Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Ermanno Olmi

3 h 06 min

21 septembre 1978 (Italie)
Genres : Drame, Historique
Casting (acteurs principaux) : Luigi Ornaghi, Francesca Moriggi, Omar Brignoli, Antonio Ferrari, Teresa Brescianini, Giuseppe Brignoli, Carlo Rota, Pasqualina Brolis
Pays d'origine : Italie

Synopsis
L'histoire de quatre familles de paysans pauvres dans une grande ferme en métairie du côté de Bergame, à la fin du XIXe siècle.

Mon avis
8/10
Probablement un des deux ou trois films qui retranscrit le mieux, de façon la plus authentique ce que fut la condition paysanne durant des siècles (avec Pelle le Conquérant). Le récit se déroule dans la région de Bergame en Italie à la fin du XIXème siècle dans une ferme commune, il s'agit d'une chronique de ce mode de vie, le film tient quasi du documentaire ethnographique. Et cela parce qu'il se refuse systématiquement à toute dramaturgie, il n'y a aucun apport romanesque, comme avait pu le faire dans une histoire similaire et se passant à la même époque Bertolucci avec son 1900 - Novecento ici on est dans la recherche de l'authenticité. D'ailleurs la mise en scène colle à ce principe, aucun effets visuels ou narratifs, de montage pareil pour la musique avec juste un morceau de Bach venant ponctuer des passages. On va même jusqu'à prendre des amateurs, des fermiers du coin pour interpréter quasi leurs propres rôles.

 

Tag(s) : #Palme d'or, #Ermanno Olmi, #Drame, #Paysannerie, #Film italien, #1978
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :