Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de King Vidor

1 h 49 min

20 août 1929 (États-Unis)
Genres : Drame, Musique
Casting (acteurs principaux) : Daniel L. Haynes, Nina Mae McKinney, William Fountaine, Harry Gray, Fanny Belle DeKnight, Everett McGarrity, Victoria Spivey, Milton Dickerson
Pays d'origine : États-Unis

Synopsis
Zeke, fils aîné d'une famille noire du Sud de États-Unis, perd au jeu l'argent de la récolte de coton familiale à cause d'une fille facile, Chicken. Pour se racheter du meurtre d'un de ses frères, Zeke se fait pasteur itinérant mais Chicken revient le tenter mettant ainsi en péril, une rédemption improbable.

Mon avis
8/10
Probablement un des longs-métrages de King Vidor les plus célèbres et étonnants. Le film est d'abord entièrement composé d'un casting d'afro-américain, chose quasi impensable pour l'époque, et mélange le mélodrame communautaire a des numéros musicaux désuets et charmants (autre fait rare, c'est scénarisé par une femme). Surtout le film évite le plus possible les stéréotypes, ce qui était peu évident pour une réalisation sortie en 1929, en effet à deux ou trois petits détails près toute cette histoire pourrait très bien se dérouler dans une communauté blanche. Encore une fois la première partie est meilleure que la fin, car le récit part vers une direction moins intéressante, mais exacerbe les sentiments des personnages et par-là des spectateurs. Il y a plusieurs scènes qui sont parfaitement réussies entre parfois d'autres moins abouties.

 

Tag(s) : #King Vidor, #Classique du cinéma américain, #Film musical, #1929, #Film social, #Irving Berlin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :