Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel Poiccard attend dans la rue le signal d'une femme lui indiquant quelle voiture volé, une fois son coup réussit, il prend la route. Insouciant le jeune voleur s'amuse, devisant avec lui-même sur divers choses et roulant à bonne allure; il hésite à propos d'autostoppeuses, joue avec son revolver et il est même pris en chasse par deux policier motards dont un le rattrape, Michel tue le flic ! À Paris, Michel se renseigne sur Mademoiselle Patricia Franchini qui est introuvable. Michel revoit alors une ancienne amie, actrice avec qui il passe la soirée dans sa petite chambre, il lui demande cinq mille francs qu'elle n'a pas, il lui pique de l'argent lorsqu'elle ne fait pas attention et la quitte.

Michel traîne dans les rues ou il retrouve Patricia entrain de vendre des exemplaires du New York Herald Tribune, il tente de la convaincre de venir avec lui remonter les Champs Elysées; Patricia et Michel discutent de leur liaison qu'ils ont eu ensemble il y a peu de temps, ils se donnent rendez-vous pour le soir. Il continue à traîner dans Paris assistant à un accident de la circulation, cherchant ensuite Tolmatchoff qui lui doit de l'argent, celui-ci le donne un chèque, il téléphone à Antonio Berutti en vain; aussitôt Michel sorti, un inspecteur de police et son adjoint entrent dans l'agence ou Tolmatchoff travaille, ils traquent Poiccard et comprennent que ce dernier vient de sortir du bâtiment, ils courent après lui sans résultat. Pendant ce temps, Michel regarde les affiches d'un cinéma en particulier celle de Plus Dure sera la chute. Nous retrouvons le jeune couple dans la rue, Michel entre dans une pissotière ou il assomme un type auquel il fauche son portefeuille; Michel et Patricia marchent tranquillement mais elle se souvient qu'elle a un rendez-vous, Michel lui propose de l'emmener en voiture.

Lors du déplacement, Michel avoue qu'il l'aime bien, il est jaloux du gars que Patricia doit voir, arrivé à destination ils se quittent. Patricia retrouve à table un ami, ils parlent (on sous-entend que Patricia est enceinte) et boivent un verre, il partent tous les deux sous l'espionnage de Michel qui les suit à distance et les voit s'embrasser dans une auto. Le lendemain, Patricia flâne puis rentre à son hôtel ou Michel l'attend dans sa chambre. Michel maladroitement veut séduire son amie mais elle le repousse gentiment, Michel lui en veut toujours d'avoir eu un rendez-vous la veille, elle ne sait pas si elle l'aime et refuse de "coucher avec lui" ce qui agace Michel qui traite Patricia de lâche ! Ils fument, la discussion s'est apaisée ... Elle accroche une nouvelle affiche dans la salle de bain et confesse qu'elle est enceinte de lui, mécontent Michel réessaie de joindre Antonio sans succès. La journée se poursuit autour du lit en musique et en babillage entre les deux amants jusqu'à ce que Michel s'énerve à nouveau, elle lui dit qu'elle écrira un livre mais lui ne pense qu'à la déshabiller; la conversation se passe sous les couvertures désormais et Michel obtient enfin ce qu'il voulait. Elle se rhabille car devant se rendre à une conférence de presse pendant que Michel sonne encore à son débiteur qui n'est toujours pas revenu chez lui, ils s'embrassent.

Michel cherche une voiture à voler tandis que Patricia l'attend assise à une terrasse, il chope les clés d'une type dans un ascenseur avant d'embarquer son amie, il la dépose devant le bureau du journal et remarque que son portrait apparaît dans France-Soir, un homme le reconnaît. Patricia est à Orly pour l'interview de Parvulesco célèbre écrivain, celui-ci répond aux questions et fait un peu de gringue à la jolie débutante. Michel sous sa deuxième identité arrive dans une casse automobile ou il espère voir Antonio, par défaut il demande de l'argent à un collègue qui truque le moteur de la voiture pendant que Michel retéléphone; Michel cogne le type. En taxi Michel et Patricia foncent dans Paris, ou il n'y a pas moyen de trouver Berutti, Ils quittent le taxi sans payer. Le couple se sépare ensuite, elle repart pour le bureau du quotidien ou l'inspecteur chargé de l'enquête vient l'interroger à propos de Poiccard, elle ne dit que partiellement la vérité au détective, Michel observe la situation depuis le trottoir d'en face puis suit Patricia de loin lors du Défilé du 14 Juillet; or un policier suit également Patricia qui se planque dans un cinéma avant de s'enfuir par derrière, ou l'attend Michel, ils attendent la nuit dans un autre cinéma.

En cavale dans la nuit, Patricia lit dans un journal que Michel est marié, ... dans un parking le couple vole une voiture. L'étau se resserre sur Michel, il est reconnu par une copine et son nom apparaît partout ! Michel interroge des connaissances qu'il croise pour enfin trouver Berutti, ce dernier piège des hommes dans des cafés avec des photos compromettantes, Antonio envoie le couple chez un ami photographe à Montmartre. Après avoir passé la nuit dans le studio, Michel envoie Patricia chercher France-soir et du lait; la jeune femme dans un bistrot téléphone à la police pour indiquer ou se planque Michel. Revenue au studio, elle fait comme si de rien n'était, Michel veut comme depuis son retour emmener Patricia à Rome mais elle refuse, avoue aussi qu'elle l'a dénoncé et lui dit qu'il vaut mieux qu'ils se quittent, ils se disputent posément et elle voudrait qu'il fuit. Il court dans la rue prévenir Berutti qui vient de débarquer, celui-ci lui lance une arme au moment ou la police surgit, l'inspecteur tire à vue touchant Michel dans le dos, blessé il bat le pavé avant de s'effondrer à un carrefour, Patricia court pour assister au dernier souffle de son amant.

Film français de Jean-Luc Godard, scénario de Jean-Luc Godard et François Truffaut, sorti en 1960

Avec: Jean-Paul Belmondo : Michel Poiccard/Laszlo Kovacs
Jean Seberg : Patricia Franchini
Daniel Boulanger : l'inspecteur Vital
Michel Fabre : l'adjoint de Vital
Henri-Jacques Huet : Antonio Berutti
Van Doude : le journaliste américain, copain de Patricia
Claude Mansard : Claudius Mansard
Liliane David : Liliane
Jean-Pierre Melville : Parvulesco, l'écrivain interviewé à Orly
Roger Hanin : Carl Zombach
Richard Balducci : Luis Tolmatchoff

Tag(s) : #À Bout de souffle, #Jean-Luc Godard, #Jean-Paul Belmondo, #Jean Seberg, #Jean-Pierre Melville, #Nouvelle Vague, #Classique du cinéma français, #Raconte-moi un film, #Film culte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :